Développer l’attractivité et le rayonnement du centre-ville figure parmi les priorités de la municipalité de MANOSQUE. Le commerce en est l’un des atouts principal. En parallèle du FISAC, la municipalité a lancé une opération d’envergure facilitant l’installation de magasins franchisés. Cette opération vise à renforcer l’attractivité commerciale de notre territoire en favorisant l’implantation d’enseignes nationales structurantes et choisies, et correspondant à nos besoins.

Pour nous il ne s’agit pas de nous substituer au secteur privé mais plutôt d’accompagner l’amélioration du tissu commercial qui souffre beaucoup en ce moment. L’expérience nous montre que l’installation d’enseignes n’est pas un frein au commerce local; au contraire la présence d’enseignes nationales dans les cœurs de ville augmente la fréquentation.

Le but n’est pas de produire un déséquilibre mais de créer un circuit marchand bénéfique.

La municipalité de Manosque a fait appel à un prestataire extérieur pour la réussite de ce projet. Leur rôle consiste à identifier le potentiel (commerces ouverts ou vacants, propriétaires de bâtiments, facteurs d’attractivité) puis les enseignes qui souhaiteraient s’implanter sur la commune. Ils mobilisent ensuite les porteurs de projet et pilotent et accompagnent les futures ouvertures.

Nous croyons, grâce à cet investissement, que MANOSQUE gardera un commerce de cœur de ville rayonnant et dynamique, et restera le poumon économique du département.