Le déploiement de la fibre optique en France a été planifié dès 2013, afin que 100% de la population soit desservie en 2025, avec un point de passage à 70 % en 2020. Ce plan pourrait être avancé suite aux récentes déclarations du Président de la République.

Pour le territoire de DLVA,  3 principaux opérateurs (Orange, SFR et PCA THD) travaillent actuellement à ce déploiement qui concerne 17 communes avec des liaisons fibre « jusqu’à l’abonné », et 8 communes qui font l’objet d’une « montée en débit » (voir le détail en cliquant ici).

Les offres FttH et FttO : l’offre FttH (Fiber to the Home), s’adresse aux particuliers, aux TPE, commerçants, artisans, libéraux ; elle permettra des débits asymétriques (comme l’ADSL) supérieurs à 100 mégas descendants. L’offre FttO s’adresse aux entreprises qui ont besoin de débits garantis assortis de garanties de services.

L’essentiel du territoire de l’agglomération sera « fibré » d’ici à 2021, les particuliers, les TPE-PME vont bénéficier de l’offre FttH. Les plus grandes entreprises qui peuvent dès maintenant obtenir des liaisons FttO, mais à des prix élevés, pourront, au fur et à mesure du déploiement du réseau fibre pour le FttH bénéficier de prix 2 à 3 fois inférieurs.

Liens :

Le projet d’Orange

Sur notre territoire « DLVA », Orange s’est engagé par convention à finaliser son réseau fin 2020, sur les communes de Manosque, Gréoux-les-Bains, Vinon-sur-Verdon, Valensole, Puimoisson, Esparron-de-Verdon, Montagnac-Montpezat, Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Brunet et Montfuron (11 communes). Dans ce cadre le Lot 1 d’Orange à Manosque est quasiment terminé et couvre le sud de la porte Saunerie jusqu’au carrefour menant à la gare (prochainement GIFI), le Lot 2 de Manosque et communes de Valensole et Gréoux-les-Bains ont démarré et vont s’enchaîner pour une fin des travaux estimés fin 2019, les autres communes visées par la convention seront finies en 2020, avec un possible retard à 2021..

Le projet de SFR

SFR a décidé d’investir en parallèle d’Orange, en déployant un réseau fibre sur les communes de Manosque, Gréoux-les-Bains, Valensole, Vinon-sur-Verdon. Les implantations des points de mutualisation ont été fixés avec les communes concernées et les travaux sont lancés. Le déploiement se fera progressivement mais dès la fin de 2018, des premières adresses seront raccordables, fin 2019 50 % du territoire sera terminé ou quasiment terminé. La fin s’étalera entre 2020 et 2021.

Le projet de PACA THD

Il s’agit d’un syndicat mixte intervenant sur fond public (Europe, état, région, départements 04 et 05), qui a pour mission d’aller là où les opérateurs privés ne vont pas.

PACA THD déploie son réseau sur Villeneuve, Volx, Oraison, Pierrevert, Saint-Tulle, Riez. (6 communes). Le déploiement est déjà bien avancé sur Villeneuve notamment où les premiers abonnés devraient être desservis début 2018.

Paca THD prépare, par ailleurs,  un second plan quinquennal, qui, au-delà de 2021 devra amener la fibre aux usagers sauf dans les endroits techniquement trop difficiles, dans les 7 communes de DLVA non encore servies ni par les opérateurs privés, ni par les opérateurs publics.

La Montée en débit

Dans les communes non citées, il sera possible d’obtenir des liaisons « haut débit » basées sur le réseau cuivre existant avec de l’ADSL MAX (autour de 20 megas), et même du VDSL 2 (autour de 50 mégas), pour les usagers qui seraient proches (>1Km) du point de diffusion d’Orange (ex-central téléphonique), et ce, grâce à une « montée en débit » de ce central réalisé par PACA THD

Les accès fibre FttO dans les ZA DLVA

Dès 2014, DLVA a investi à travers l’Opérateur T-connect pour apporter la fibre optique dans deux zones : Les Grandes Terres à Manosque et l’éco-campus à Sainte-Tulle. Cette opération d’aménagement du territoire permet déjà à plusieurs entreprises de bénéficier sur ces zones d’accès FttO à des prix plus attractifs que ceux du marché.

Cet article n'a pas encore de note.

2 Commentaires

  1. GRAFF dit :

    Bonjour habitant dans le hameau des Quintrands (après le supermarché AUCHAN) nous « bénéficions » péniblement d’une connexion à 128 Ko/sec !! A quand une vrai connexion sur TOUT Manosque, car il me semble que nous sommes égaux pour le paiement des impôts locaux !
    merci de votre réponse

    1. Christiane DE PALMA dit :

      Bonjour

      Suite à votre message, je vous invite à contacter M. Claude AMENC, référent pour la fibre optique à Manosque
      camenc@dlva.fr
      Cordialement

Poster un commentaire